L’enfance et la jeunesse, c’est : 

  • Le Relais d’Assistantes Maternelles intercommunal, en partenariat avec la Communauté de Communes des Marches du Périg'Or Limousin Thiviers-Jumilhac,

  • La formation continue des personnels, 

  • La gestion d’un accueil collectif de mineurs (ACM), qui propose un accueil collectif sans hébergement (ALSH), et des séjours spécifiques pendant les vacances scolaires,

  • Le service enfance jeunesse intervient aussi dans le cadre des TAP (temps d’activités périscolaires) dans les écoles de Cherveix-Cubas, Coulaures, Cubjac Auvézère Val d’Ans, Excideuil, Génis et St Germain des Prés. 

Le Centre de Loisirs 

Un accueil pour mineurs (ACM) sous compétence intercommunale offre aux parents des solutions d’accueil des enfants le mercredi et pendant les vacances scolaires :

Les Loustics à Excideuil : 06 07 03 42 53 / m.thomasson@ccilap.fr

Direction : Morgane Thomasson

Les activités : 

Les objectifs éducatifs sont définis par les élus dans un projet éducatif. 

Il est mis en vie par l’équipe d’animation, et se traduit par un programme d’activités de loisirs qui permet de développer le « vivre ensemble » et la créativité de l’enfant : arts plastiques, activités physiques et sportives, découverte de l’environnement social, culturel, naturel, sciences et techniques, jeux…

Programmes des mercredis et des vacances 

Géré directement par ces communes, il est ouvert à tous. Les enfants sont accueillis dans la garderie périscolaire de l’école de Payzac.
Contact : Sandrine BLONDY, Mairie, 24270 PAYZAC, 05.53.55.36.50 

Des conventions sont mises en place avec des collectivités voisines pour permettre aux parents qui y résident d’inscrire leurs enfants dans les accueils de loisirs de leur choix.

A partir du 10 juillet 2017, le centre de loisirs de St-Privat à Savignac Les Eglises, anciennement géré par la communauté de communes, est transféré au Grand Périgueux*. Un changement de gestionnaire certes, mais le service restera accessible aux familles qui résident sur notre territoire. * Lié à l’intégration de la commune de Savignac Les Églises dans la Communauté d’Agglomération du Grand Périgueux.

Nos autres partenaires : la CAF, la MSA, le Conseil Départemental, Jeunesse et Sports (DDCSPP), les Francas, les CEMEA…

 

Le Relais d’Assistantes Maternelles (RAM)  

   

Le RAM est une structure à la fois au service des parents et des assistantes maternelles du secteur.

-    Il permet aux parents d’obtenir toute information utile concernant les différents modes de garde, leurs droits/devoirs d’employeur. Il est un réel soutien dans les démarches administratives, notamment pour l’établissement des contrats de travail et des fiches de paye.
-    Pour les assistantes maternelles, le RAM est un lieu d’échange. Il permet la création d’un véritable réseau, favorisant les rencontres et l’échange d’informations indispensable au métier (droits, obligations, statut, réglementation…).

L’animatrice du réseau propose également
-    des animations régulières sur notre territoire, à destination des assistantes maternelles et des enfants qu’elles accueillent. Il s’agit de temps de jeux spontanés, d’activités d’éveil, de parcours de motricité, d’arts plastiques, de chansons et comptines, d’histoires…
-    des réunions à thème, en soirée, sur un sujet administratif ou qui a trait à la petite enfance
-    des temps festifs, conviviaux et chaleureux à l’occasion de Noël, galette des rois, mardi-gras, Pâques, sorties de pleine nature, pique-nique…à partager.
Pour tous, le relais peut être un lieu de soutien et de médiation.

Relais Assistantes Maternelles « L’Isle aux enfants »
Nadine Blanc-Doué
53 bis rue Général Lamy
BP 16
24800 Thiviers
05 53 52 34 85 – 06 27 52 05 54
Courriel : nadine.ram@orange.fr

Aller au début du contenu
Aller à la fin du contenu
©2013 Agence Design