Mesdames, Messieurs,

L’année 2016 a marqué un tournant pour nos communautés de communes. Depuis le 1er janvier 2017, le Pays de Lanouaille et la quasi-totalité de Causses et Rivières en Périgord ne font plus qu’un.
 
Après quasiment un an de travail intense et passionnant, l’ensemble des élus de notre nouvelle Communauté ont appris à se connaître, à travailler ensemble, à esquisser les contours de ce qu’est désormais notre intercommunalité. Nos compétences ont évolué, mais pas notre rôle : nous continuerons à servir le territoire et nous intensifierons notre contribution à son développement en matière d’assainissement, de culture, d’habitat, d’action sociale, de soutien à l’activité économique…
 
Je tiens à saluer le travail effectué. Nous ne comptons plus les réunions et groupes de travail qui ont planché sur la définition de notre futur commun. Sachez que l’ensemble de nos travaux et débats s’est déroulé dans un climat serein et studieux, dans le souci du territoire et de ses habitants.
 
Qui dit nouvelle intercommunalité, dit nouveaux projets pour le territoire ! Et nous ne manquons pas d’idées… Notre objectif commun est d’investir pour valoriser et développer notre secteur, pour le rendre attractif pour de nouveaux habitants et encore plus agréable pour ceux qui y vivent.
 
Cela passe par de multiples actions :
 
- Une attention particulière à l’activité économique afin de favoriser la pérennisation ou l’installation d’entreprises ; nous souhaitons pour cela créer un Village d’Artisans à Payzac et  accompagner l’activité du Centre de Recherche et d’Expérimentation Ovine installé à Coulaures,
 
- Un plus grand respect de l’environnement, en maîtrisant mieux les eaux usées de nos communes et en équipant les bourgs qui en ont besoin en systèmes d’assainissement collectif,
 
- La lutte contre la désertification médicale grâce à la construction de maisons médicales permettant de regrouper en un même lieu les professionnels de santé qui souhaitent entrer dans cette démarche de mutualisation (projet en cours à Lanouaille ; en attente d’une décision des professionnels à Excideuil),
 
- L’extension des services existants tels que le réseau de médiathèques qui doit mieux couvrir l’ensemble du territoire intercommunal (Excideuil, Cubjac, Salagnac, Cherveix-Cubas),
 
- La valorisation de nos sites naturels et patrimoniaux. Dès cette année, nous lançons une vaste opération d’aménagement des Gorges de l’Auvézère afin de leur faire une place de choix dans l’offre touristique de notre secteur.
 
Je tiens avant tout à ce que le maître mot de notre action soit la solidarité, et que chaque commune puisse à terme bénéficier de son intégration au sein de notre structure. 
 
Aujourd’hui, il ne s’agit plus de prévoir notre action pour nos 28 communes mais bien de la mettre en oeuvre. Je souhaite que nous puissions régulièrement vous informer : nos projets sont les vôtres. Un bulletin intercommunal, édité régulièrement, et un nouveau site internet, seront les traits d’union entre vous et l’ensemble des services de la communauté de communes.
 
 
Bruno LAMONERIE
Président de la Communauté de communes Isle Loue Auvézère en Périgord
Conseiller départemental

 

Aller au début du contenu
Aller à la fin du contenu
©2013 Agence Design